En France, plus de 50 % des dépenses de webmarketing sont affectées à l'achat de liens sponsorisés Google Ads. Cette prouesse de la firme de Palo Alto est exceptionnelle, surtout lorsque l'on sait à quel point il s'agit d'une dépense rarement rentable, pour un produit assez pauvre et n'ayant pas évolué depuis des lustres. La forme du marketing permet à Google de faire croire à un grand nombre d'utilisateurs qu'il s'agit d'un passage obligé du webmarketing, ce qui est bien sûr faux.
Bien sûr, tout n'est pas mauvais dans Google Ads et c'est même souvent le seul moyen d'obtenir rapidement un grand volume de trafic qualifié. Voici des conseils pour réussir une campagne SEM.
Que fait Google Ads ?
Le SEA, pour Search engine advertising, est complémentaire du SEO, les deux disciplines comportant de nombreux points communs. Le SEM (Search Engine Marketing) est le terme utilisé pour l'ensemble SEA + SEO.
Le principe du SEA repose sur la réalisation de campagnes d'achat de mots-clés. Les plus offrants voient leurs annonces diffusées sur les pages de résultat de recherche dans la liste des liens sponsorisés. Même si le SEA peut s'exercer sur de multiples supports comme Bing, Linkedin ou Amazon, en pratique Google dispose d'une position dominante en France.
Google Ads (ex-Google Adwords) permet la création de campagnes publicitaires diffusées sur l'ensemble réseau d'applications Google. Le client achète des impressions de publicité ciblée sur les pages de résultats de son moteur de recherche, sur ses outils comme Gmail et YouTube ou encore sur les sites partenaires utilisant la solution Google Adsense.
Bonnes pratiques Google Ads
Quelques règles simples permettent de maximiser l'efficacité d'une campagne publicitaire Google Ads :
Lorsque le prix n'est pas disuassif, il est préférable de payer suffisamment pour apparaître en tête de liste, la 1ère position transformant beaucoup plus que les suivantes. Il est important de noter que la 1e position ne s'obtient pas seulement en payant davantage que les autres, mais au moyen d'un Quality Score dans lequel le taux de clic est un élément essentiel.
Il est préférable d'utiliser des mots-clés simples et explicites
Rédiger une offre séduisante et claire, exemple : Nouveau : Formation SEO gratuite !
Valoriser sa marque
Faciliter la transformation, par exemple en affichant un bouton d'achat
Créer une url claire qui reprend le mot clé, exemple : https://www.410-gone.fr/seo/formation/gratuite.html