CPM, CPC, eCPM, banner, éditeur, campagne, EPC... le monde de la publicité en ligne regorge d'acronymes, que le présent article se propose de décrypter.
En plus du résumé des termes usuels du monde de la régie publicitaire Internet, dont une présentation exhaustive est disponible sur monsitedeniche.com, est proposée une présentation succincte des acteurs, de la mesure de performance et de l'optimisation de revenus.
Qu'est ce qu'une bannière publicitaire ?
Une bannière est une publicité visuelle prévue pour être diffusée sur un site web. Elle peut s'appuyer sur des technologies texte, images, Javascript, etc. Une campagne réunit un ensemble de bannières réalisées en vue de la promotion d'un annonceur. La campagne est également définei par des règles de diffusion, une période et un prix.
Une zone publicitaire est un espace sur un site web réservé pour afficher des bannières. Une impression correspond à un affichage d'une bannière à un internaute. Par exemple, l'affichage de 2 pages avec 3 zones donne 6 impressions. Les bannières sont de préférence creatives, le cerveau ayant pris l'habitude d'ignorer les publicités traditionnelles. Elles peuvent être intégrées dans le parcours d'acquisition et proposer dans un premier temps des services ou des avantages, afin d'obtenir la confiance de l'internaute.
Ajouter de la valeur à une bannière publicitaire
Sur un survol d'une bannière, le mouse tracking permet d'aller au delà du simple expend en ajoutant une interaction entre la souris et l'image, par exemple pour présenter des services clés. Inspiré du parcours visuel des internautes pendant la navigation, le mouse tracking capte de la data pour optimiser une bannière ou un produit ou service en fonction du comportement utilisateur.
Pour des produits physiques, le consommateur peut être invité à rejoindre le point de service le plus proche, par exemple grâce à l'affichage d'un itinéraire et des horaires d'ouverture des magasins.
Sur le modèle des ventes privées, l'internaute peut être invité à un événement, avec une inscription automatique dans son agenda, dès son approbation.
Grâce à la localisation, le contenu de la bannière peut être dynamique et afficher l'heure, la météo, les historiques d'achats ou navigation Internet, l'annonce des promotions du moment, le nombre de produits en stock, etc.
Le pixel Facebook est un instrument de retargeting très performant
Le couplage des bannières avec les réseaux sociaux est particulièrement engageant. Intégrer un feed Twitter ou mieux encore Facebook dans une bannière permet de piloter la promotion en temps réel, en gardant une cohérence entre les différents canaux digitaux.